Points d'observation
 
     
i Centre d'information ZEPA, Sierra de las Villuercas et Vallée du Guadarranque.   «Carte»
Le centre d'information est situé sur la route qui mène au barrage Cancho del Fresno.
    
1 Pic La Villuerca.   «Carte»
A près de 1 600 m d'altitude, c'est le point le plus élevé de la région. Depuis cet endroit, on peut observer non seulement différents types de rapaces, mais aussi l'accenteur alpin, le traquet rieur, le monticole bleu et le crave à bec rouge.
    
2 Mirador de l'Estrecho de la Peña Amarilla.   «Carte»
Le mirador est situé sur la route EX-102 (km 92.3) qui relie Alía à Puerto de San Vincente. Depuis ce point on voit des nids de vautour fauve, de vautour percnoptère et faucon pèlerin. A longueur de journée ces espèces survolent la zone et sont souvent rejointes par le vautour moine. L'hirondelle des rochers est également très présente dans cette zone de rochers.
    
3 Peña Buitrera, Cabañas del Castillo.   «Carte»
Depuis cet observatoire situé en face de la Peña del Castillo, derrière le village de Cabañas del Castillo, on peut observer plusieurs couples de vautours fauves. Fait exceptionnel, en raison de l'altitude de ce mirador, on peut voir les oiseaux voler en dessous de nous.
    
4 Risco Landrino.   «Carte»
Depuis la falaise située aux abords de Navezuelas, sur la route de Valle del Viejas, on peut observer les vautours à l'oeil nu.
    
5 Steppe de la Fuente de la Nava.   «Carte»   «Carte détaillée»
Entre Robledollano et Campillo de Deleitosa on peut voir de grands rapaces : l'aigle ibérique, l'aigle royal, l'aigle botté, le vautour fauve et le vautour moine.
Voir l'onglet Habitats - Montagnes et forêts pour plus de détails.
    
6 Vallée du Guadarranque.   «Carte»
Sur l'EX-102, au km 96 entre Guadalupe et Puerto de San Vincenzo se trouve la route d'accès à la vallée du Guadarranque. Vous y verrez des rapaces comme l'aigle royal, le circaète Jean-le-Blanc, l'aigle de Bonelli, les vautours fauve et moine, le hibou grand-duc et le vautour percnoptère.
    
7 Embouchure du Guadalupe.   «Carte»
Dans la zone humide située à l'embouchure du Guadalupe séjournent différentes espèces aquatiques : hérons, aigrettes, grues, foulques, sarcelles, goélands bruns, canards, grèbes, etc.
    
8 Ruta de los Molinos (rivière Guadalupejo).   «Carte»
Depuis sa source dans la vallée los Hoyicios aux environs de Guadalupe et tout le long du Guadalupejo on peut voir le martin pêcheur, le loriot d'Europe, le rossignol, le cincle plongeur, la bergeronnette grise, la mésange bleue, l'hirondelle rousseline.
Ces espèces peuvent être observées le long de la majorité des rivières et des ruisseaux de la région.
    
9

Río Ibor.   «Carte»
Tout le long de la rivière Ibor, depuis sa source dans Las Villuercas jusqu'à ce qu'elle se jette dans le barrage de Valdecañas, on peut observer les espèces suivantes : loriot d'Europe, rossignol philomèle, bruant zizi, pouillot de Bonelli, geai des chênes, mésange à longue queue, cincle plongeur.
    

10 Río Almonte.   «Carte»
Entre Retamosa et Roturas. En hiver on peut voir des oies et des grues, mais tout au long de l'année on peut observer le cormoran, le grèbe huppé, le héron garde-boeufs, l'aigrette garzette, le héron cendré, et divers canards dont le colvert.
    
11 Río Almonte entre Aldeacentenera et Deleitosa.   «Carte»
A cet endroit de la rivière on peut rencontrer différentes espèces d'oiseaux aquatiques comme le grèbe huppé, le cormoran, le colvert, le héron cendré et le héron garde-boeufs. En hiver viennent s'ajouter les oies et les grues. Autre poste d'observation : le pont sur la route entre Deleitosa à Torrecillas de la Tiesa.   «Carte»
    
12 Dehesa Boyal de Alía.   «Carte»
Cette dehesa est située à l'est/sud-est d'Alía. On y accède par divers chemins qui partent du village d'Alía. On peut y observer le vanneau huppé, la cigogne noire, le guêpier d'Europe, des turdus, le merle, le cochevis huppé, le moineau, la pie bleue, l'alouette, le bruant proyer, etc.
    
13 Dehesa de Logrosán.   «Carte»
A Logrosán prendre l'EX-102 en direction de Zorita et tourner à gauche au croisement de Madrigalero (km 41.3). Tout le long de cette route se trouvent des colonies de cigognes blanches, ainsi que des vanneaux huppés, et quelques rapaces.
    
14 Dehesa de Berzocana.   «Carte»
Sur la CC-129 entre Berzocana et Aldeacentenezra, se trouve une dehesa où l'on peut observer des huppes fasciées, des pies bleues, des alouettes calandrelles, des cochevis huppés, des pigeons et des pies.
    
15 Dehesa de Carrascalejo.   «Carte»
Sur la CC-20, au km 3, entre Carrascalejo et Villar del Pedroso. Sur cette dehesa on trouve des huppes faciés, des pies bleues, des colombidés et des étourneaux.
    
16 Dehesa de los Campos de Ramos.   «Carte»
Le long de la route entre Retamosa et Aldeacentenera. Depuis ce point continuer en direction d'Aldeacentenera et traverser l'Almonte. Belle zone riche de toutes les espèces habituellement visibles dans cet habitat de dehesa.
    
17 Raña de Dos Hermanas (Alía).   «Carte»
A la sortie d'Alía, suivre la EX-102 en direction de Talavera et prendre la première à droite en direction de Castilblanco. A 1 km tourner à gauche sur le ''Camino Natural de las Villuercas''. Vous y verrez des bergeronnettes grises, des traquets motteux, des tariers, des fauvettes passerinettes, des turdidés, des mésanges à longue queue, etc.
    
18 Steppe d'Aldeacentenera.   «Carte»
Sur la troute CV-23-3 entre Aldeacentenera et Torrecilla de la Tiesa, à 6 km d'Aldeacentenera, on trouve des oiseaux des steppes comme l'outarde barbue, l'outarde canepetière, le ganga cata, le ganga unibande, l'Ĺ“dicnème criard, etc.
    
19 Rizière de Valdepalacio.   «Carte»
Les rizières le long de l'EX-116 entre Guadalupe et Obando (entre les km 13 & 10) attirent de nombreux canards et oiseaux limicoles tout au long de l'année. L'été, ces rizières sont le garde-manger des hérons, aigrettes et cigognes. Sur les parties plus sèches on trouve des échasses blanches, des sternes naines, des sternes hansel. Les fourrés proches abritent l'astrild ondulé.
A 4 km au sud, sur l'EX-116 au point kilométrique 7.4 se trouve le barrage de Moheda Alta. De toute la Péninsule Ibérique ce barrage est en hiver l'endroit le plus prisé des grues. Les dehesas avoisinantes sont le domaine des rapaces comme l'élanion blanc, le busard cendré et l'aigle royal.
Lat. 39° 10' 28.85" N
Long. 5° 29' 23.03" O
    
20 Barrage de Sierra Brava.   «Carte»
Ce barrage est situé en bordure de Los Llanos de Trujillo. Selon le recensement fait par la SEO/BirdLife (société espagnole d'ornithologie) près de 150 000 oiseaux migrateurs viennent s'y réfugier en hiver : outarde canepetière, oies, ganga cata, canard pilet, canard chipeau, fuligule milouin, sterne hansel, foulque macroule, etc.