Observation des oiseaux à las Villuercas, los Ibores et la Jara

La région de las Villuercas, los Ibores et la Jara n'est pas très connue pour l'observation des oiseaux. Elle est parfois mentionnée dans d'autres sites web ou reportages, mais l'information y est souvent assez restreinte. Ce sont en général toujours les même sites ornithologiques qui sont référencés alors que cette région en est vraiment très riche.

Même si la plupart des oiseaux que vous pourrez y observer peuvent être vus dans d'autres parties d'Extrémadure, seul le parc naturel offre une telle mixité de paysages. Sur une superficie relativement réduite se côtoient des écosystèmes de type atlantique avec des forêts et des gorges encaissées le long des pentes ombragées des montagnes, et de type méditerranéen plus typiques sous cette latitude. C'est grâce à cette variété d'écosystèmes que la faune et la flore de Villuercas, Ibores et Jara y sont parmi les plus importantes d'Espagne.

Du fait de sa très faible densité de population (moins de 6 habitants/km²), cette région a conservé ses écosystèmes et est restée un paradis naturel que les amoureux de la nature et des oiseaux auront plaisir à découvrir.

Mais ce n'est pas tout ! De nombreux autres animaux peuplent cette région. Vous aurez ainsi la possibilité d'observer des cerfs, des chevreuils, des sangliers, des renards, des blaireaux, des genettes, des mangoustes et des fouines. Les parties plus humides sont, quant à elles, le domaine des loutres, des tortues, des salamandres, des tritons, des libellules et des papillons.
Ajoutez à ceci une variété infinie d'orchidées, de mélisse, pivoines, narcisses, jacinthes, glaïeuls, etc et vous obtenez un environnement naturel exubérant sans pareil.

Bienvenue au paradis !